Escapade en Afrique du Sud : top 3 des meilleurs endroits pour plonger

Bordée par l’océan Atlantique d’un côté et de l’océan Indien de l’autre, l’Afrique du Sud est un pays diversifié et multiculturel qui possède un littoral de 2 735 kilomètres environ. De ce fait, l’expérience plongée offre une profusion d’opportunités à tous les niveaux de plongeurs. D’ailleurs, elle figure parmi les destinations populaires pour la plongée dans le monde. Avec ses sublimes paysages marins et sa faune marine variée, l’Afrique du Sud attire un bon nombre d’amateurs de plongée chaque année.

Plonger dans les eaux de Sodwana Bay

Au nord de la ville de Durban, près de la frontière avec le Mozambique, Sodwana Bay est une promesse de voyage plongée inoubliable. Ce site de plongée se distingue par ses fonds marins époustouflants de beauté et d’une richesse extraordinaire. La biodiversité y est tout simplement remarquable. On y recense en effet plus de 1 200 espèces de coraux. Les adeptes de la plongée sous-marine y croiseront de gigantesques bancs de poissons et d’autres créatures marines. Il arrive parfois que des baleines à bosse et des requins-baleines viennent dans la baie.

La baie de Sodwana Bay se divise en différents récifs, dont les noms ont été établis à partir de la distance qui les sépare du point de départ des bateaux. Mais, c’est notamment le 9 Mile Reef qui propose plusieurs sites de plongée. En plus, c’est l’un des plus grands et des plus accessibles de cette zone. Les safaris plongée dans la baie conviennent aux plongeurs débutants et confirmés qui passent un séjour en Afrique du Sud.

Aliwal Shoal, une abondante vie marine

Niché à environ 5 kilomètres de la côte du KwaZulu-Natal, Aliwal Shoal est un récif rocheux habité par une vie marine diversifiée, tels que les coraux durs et mous ainsi qu’une grande variété d’espèces de poissons tropicaux et de grands prédateurs comme les requins-taureaux, les requins-marteaux, les requins-tigres, et les requins-bouledogues. Parmi les autres espèces vivant dans cette zone, il y a les raies, les mérous et les tortues ; parfois il est possible d’y apercevoir des requins-baleines.

Ce spot de plongée constitue une étape incontournable de tout voyage plongée en Afrique du Sud. La particularité de ce site, c’est qu’il abrite deux épaves : le MV Produce qui est un vraquier norvégien et le SS Nebo. On peut donc dire que ce spot de plongée sud-africain offre plusieurs possibilités de plongées. Les meilleurs sites de plongée d’Aliwal Shoal incluent : Raggies Cave, Howards Castle, Manta Point et Inside Edge.

Le Sardine Run, un événement à ne pas manquer lors d’un voyage en Afrique du Sud

Au large des côtes sud-africaines, un événement unique se déroule tous les ans. Il s’agit du Sardine Run au cours duquel des millions de sardines connues sous le nom de pilchard de Californie longent le nord de la côte est du pays afin de rejoindre le Mozambique. Le spectacle de ces vagues argentées est tout simplement impressionnant. D’ailleurs, selon les chercheurs le sardine run est assez semblable à la grande migration en Afrique de l’Est.

En sus, le banc de sardines peut atteindre jusqu’à 7 kilomètres de long sur près de 1, 5 kilomètres de large, avec une profondeur de 30 mètres environ. Ce grand nombre de sardines est un formidable garde-manger pour de multiples prédateurs qui surgissent de partout. À savoir les dauphins, les otaries, les baleines, les requins, les goélands et même les pêcheurs. Assister à ce spectacle est une opportunité pour les adeptes de plongée de vivre une expérience mémorable et rare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *