Australie : 5 lieux insolites à découvrir pour un voyage original

Passer ses vacances autrement en Australie est d’une évidence indiscutable tant ce pays abrite une grande variété de paysages impressionnants et dévoile des phénomènes naturels des plus incroyables. Cependant, pour un séjour des plus originaux au pays des kangourous, il faudrait trouver les lieux insolites les plus captivants. Afin de vous aider, voici une sélection de 5 endroits singuliers et étonnants, voire mystérieux à découvrir en Australie.

Le lac rose Hillier

Le lac rose Hillier est un des phénomènes naturels les plus surréalistes qui soient en Australie bien que ce ne soit pas une exception unique. Il faut ainsi préciser que le pays abrite de nombreux lacs roses à l’instar de celui qui est localisé à quelques kilomètres d’Esperance ou celui situé au nord de Kalbari. Ce sont de vrai must lors de votre voyage en Australie.

Le lac Hillier, quant à lui, est niché sur l’île du Milieu, au parc national Cape Arid. Sa teinte si singulière n’a jamais pu être expliquée jusqu’à aujourd’hui. Une supposition considère qu’elle proviendrait du fond du lac. Une autre hypothèse explique cependant qu’elle résulterait de la forte salinité du lac qui favorise la croissance de certaines algues spécifiques. Ce seraient ces derniers qui donneraient cette couleur rose au lac.

Le désert des Pinnacles

Sur la côte ouest du pays des kangourous, à proximité du village de Cervantes, le désert Pinnacles est un des paysages des plus extraordinaires à couper le souffle. Localisé dans le parc national de Nambourg, il s’agit de dunes de sable dominé par des massifs de calcaires spectaculaires. On dirait presque de gigantesques stalagmites qui sortent du sol.

Les aiguilles de calcaires sont de taille variée, dont le plus haut s’élève à 4 m de hauteur. Des géologues estiment qu’elles pourraient avoir un âge de plus de 30 000 ans. En tout cas, elles sont agréablement sculptées par le vent. L’entrée au parc est payante. Le prix comprend toute une gamme d’activité, notamment des randonnées à pied ou en voiture. Il existe en effet une panoplie de circuits dans le parc.

Le sanctuaire William Ricketts

À une trentaine de kilomètres au sud-est de Melbourne, dans le village de Dandenong, la nature et l’art se rencontrent et offrent un cadre des plus impressionnants. C’est le sanctuaire de William Ricketts. Dans un écrin de verdure, le lieu est d’une grande beauté avec 92 sculptures d’argiles d’Aborigènes qui se répartissent un peu partout sur le terrain. À la fois, calme et reposant, c’est l’endroit idéal pour méditer correctement.

Couvrant une superficie d’environ 2 hectares, le sanctuaire de William Ricketts doit son nom à son propriétaire et fondateur William Ricketts. C’est d’ailleurs lui qui fut l’auteur de ces magnifiques portraits d’Aborigènes. Selon lui, il existerait un lien particulier et unique entre les Aborigènes et la nature.

Wave Rock

Situé à proximité de la petite ville de Hyden, dans la partie ouest-australienne, Wave Rock est une formation rocheuse des plus renversantes. Son nom qui signifie « roche vague » dit déjà tout. Il s’agit d’une formation de granite ocre en forme de vague scélérate sur le point de frapper, pareille à un méga-tsunami en pierre.

Très spectaculaire, Wave Rock a une hauteur d’une quinzaine de mètres et s’étend sur environ 100 mètres. Quant à la raison de sa forme, c’est dû à l’érosion par le vent, mais aussi des précipitations. Selon les spécialistes, elle pourrait avoir 60 millions d’années environ.

L’épave du SS Ayrfield

Inventé en 1911, le SS Ayrfield fut un énorme navire à vapeur de 80 mètres de long. Sa mission était de transporter du charbon vers le Pacifique et c’est ce qu’il faisait jusqu’en 1972 où il fut désarmé et délaissé sur la rive sud de la rivière Parramatta, dans la banlieue aisée de Homebush Bay.

Aujourd’hui, c’est une épave des plus fascinants qui puissent exister sur terre. La raison en est que dans sa coque complètement rouillée, une végétation luxuriante y pousse. Ce qui lui a bien évidemment valu le surnom de « forêt flottante ». À proximité de Sydney, l’épave du SS Ayrfield est une étape incontournable lors d’un séjour en Australie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *