L’importance de la qualité de sommeil dans la santé

Un sommeil de qualité – un sommeil profond sans perturbation – est nécessaire pour vous garder en santé et en sécurité. Comme la nutrition et l’exercice, le sommeil est nécessaire pour la santé globale. La mauvaise qualité du sommeil est généralement marquée par le fait de se réveiller pendant la nuit, l’incapacité de s’endormir, et la fatigue pendant la journée.

La qualité du sommeil diffère pour les individus. Bien que la qualité du sommeil puisse varier d’une personne à l’autre, avoir une bonne nuit de sommeil est essentiel pour tous, à court et à long terme. Lisez sur les symptômes de la privation de sommeil pour voir si vous souffrez actuellement d’un manque de sommeil.

La qualité du sommeil a un impact sur votre santé physique et mentale

Physiquement, un mauvais sommeil augmente le risque de maladie cardiaque, d’hypertension et de diabète. Un sommeil de qualité inférieure affaiblit également votre système immunitaire. Une étude a révélé que les hommes et les femmes qui dormaient moins de sept heures étaient presque trois fois plus susceptibles de développer un rhume que ceux qui dormaient huit heures ou plus.

Le sommeil est nécessaire pour la concentration, la performance et la productivité

Il est typique que les employés fassent plus d’erreurs au travail après une mauvaise nuit de sommeil. Le mauvais sommeil est également lié à la dépression. La santé mentale souffre également du manque de sommeil. On estime que 90% des patients souffrant de dépression se plaignent de la qualité du sommeil et ceux qui souffrent de troubles du sommeil se plaignent généralement de sentiments de dépression.

Conseils pour obtenir une meilleure nuit de sommeil

Heureusement, il existe des moyens d’améliorer la qualité de votre sommeil et de jouer un rôle actif pour protéger votre santé.

Gardez une routine régulière

Gardez une routine régulière pour l’heure du coucher et le réveil. Cela aide votre cerveau à connaître les bonnes étapes de sommeil à la bonne partie de la nuit, et définit votre réveil interne. Suivez cette routine même les week-ends et les jours de congé.

Cessez d’utiliser la technologie au lit

Cessez d’utiliser la technologie comme les ordinateurs, les téléphones cellulaires et la télévision. La lueur bleue douce de ces appareils et votre réveil numérique peuvent vous garder éveillé la nuit. Si vous regardez la télévision ou utilisez votre téléphone juste avant de dormir, vous n’êtes pas seul. Neuf personnes sur dix ont rapporté avoir utilisé un appareil une heure avant l’heure du coucher, selon une étude réalisée. Assurez-vous d’éteindre avant de vous coucher.

Gardez la fraîcheur dans votre chambre

Gardez votre chambre à coucher fraîche et sombre. Eteignez vos lumières environ 2 à 3 heures avant le coucher. La température idéale pour bien dormir varie de 65 à 75. Alors, laissez la température de votre chambre au niveau suggéré par les experts. Gardez le bruit au minimum, aussi.

Détendez-vous !

Détendez-vous avec un bain chaud, une lecture légère, une musique apaisante et des étirements. La médiation peut aussi être un moyen de se détendre avant de dormir. Si vous vous trouvez toujours incapable de dormir, essayez les exercices de relaxation.

Désencombrez votre esprit

Désencombrez votre esprit en notant votre liste de choses à faire et vos soucis, de façon à libérer mentalement votre esprit pour dormir. Gardez le journal près de votre lit pour pouvoir noter tout ce qui vous vient à l’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *