Consignes de sécurité de la pratique de la trottinette freestyle

Inspirer par les vélos BMW qui sont utilisés dans le cirque pour exécuter des figures acrobatiques, les trottinettes freestyle sont aujourd’hui adoptées pas des adolescents et des jeunes. Plus qu’un sport ordinaire, la pratique de la trottinette freestyle est un véritable art qui nécessite un certain savoir-faire et une certaine maitrise de son engin. Les figures exécutées avec cette machine sont plus d’une trentaine. Il existe des Park aménagés pour ce sport et même des championnats sont organisés comme celui de Montreux en Suisse.

Les spécificités de la trottinette free-style.

conseils-pratique-trotinetteVu la manière dont elles sont utilisées et les déboires auxquels on les soumet, les trottinettes sont conçues différemment des modèles ordinaires. Certains de ses caractéristiques particulières sont :

  • Il dispose d’un guidon monobloc en forme de T ou Y en fonction du modèle et avec la capacité de faire un tour de 360°.
  • Un plateau fixe muni d’un antidérapant appelé grip
  • Et aussi un frein arrière fixe à volonté pour la sécurité.

La trottinette freestyle permet de faire des figures plus ahurissantes que ceux des skateboards. Car ici, outre les pieds et le corps, les mains aussi interviennent pour plus d’équilibre et d’assurance. Ce qui permet aux sportifs de faire des saltos arrière et des rotations de 360° voire 720°. Outre ces performances, il est à noter que l’apprentissage se fait rapidement. Il faut moins d’une demi-journée pour se faire à la trottinette freestyle et entamer l’apprentissage des figures de base.

Le quid de sécurité de la règlementation.

La trottinette freestyle étant un sport acrobatique à part entière, il comporte de ce fait certains risques. Pour cela, il est de bonne grâce de respecter des règles de sécurité. Tout d’abord, il faut avoir des protections pour la tête et les articulations, ensuite prendre patience pour apprendre progressivement les figures de base et bien les maitriser pour éviter certains désagréments. Ce sport nécessite avant tout une bonne aptitude physique, un contrôle du poids et une maitrise de l’équilibre. Il est formellement interdit de le pratiquer dans les lieux publics.

Au final, la trottinette freestyle est très efficace pour se défouler et lutter contre le stress, et travailler sa créativité tout en développant sa maitrise de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *