Bien faire le choix de vélo de piscine

De nos jours, il existe de nombreuses solutions pour entretenir le corps et garder la forme. Avec la démocratisation de l’accès aux piscines publique ou privée, l’aquabiking devient l’une des activités les plus convoitées. Faisant partie des disciplines de l’aquafitness, cette activité reprend le fonctionnement du vélo traditionnel sauf qu’il faut lutter contre la résistance de l’eau et augmenter ainsi l’effort musculaire.

Le vélo de piscine, l’équipement indispensable de l’aquabiking

D’après son nom, le vélo de piscine est le même que celui installé dans notre appartement. Par contre, cet équipement s’use dans l’eau, notamment une piscine. En choisissant l’aquabiking, on a la possibilité de rassembler le plaisir du vélo et de la natation dans une seule et même activité. L’un des avantages du vélo de piscine, c’est le fait de pouvoir travailler les muscles quand on pédale dans l’eau. En effet, utiliser le vélo incite nos muscles à résister contre le courant créé durant le travail des pédales.

Comment choisir un vélo de piscine selon le bassin ?

Le premier élément à étudier avant de choisir un vélo de piscine est le bassin. Ce dernier va dicter le type de vélo à acheter et à installer. Pour une piscine moins profonde de 1,70 m au maximum, il est conseillé d’opter pour un vélo de piscine équipé d’une ventouse. La majorité définit ce vélo sous le nom de « waterbike » ou stationnaire. À installer au fond du bassin, les ventouses qui le composent aident à fixer ce vélo dans la piscine.

Pour une piscine à débordement ou profonde, les vélos clipsables sont les plus appropriés. Le vélo à clipser fonctionne de la même manière que le waterbike. Contrairement au vélo stationnaire, les clipsables sont fixés dans l’un des coins de la piscine. Ce critère offre au vélo, sa capacité à s’adapter à toutes sortes de piscines profonde ou à débordement.

Quels sont les critères à prendre en compte pour un vélo de piscine ?

Il faut souligner que le vélo de piscine se décline en deux catégories, l’aquabike tout public et le professionnel. Afin de profiter le plus longtemps possible de son équipement, il est avantageux d’adopter un appareil répondant aux attentes de l’utilisateur. Parmi les vélos de piscine, on distingue ceux pour la pratique intensive ou le maintien de la forme. Voici les caractéristiques des différentes sortes de vélo piscine :

• le vélo avec semelles intégrées est à choisir pour ceux qui ne veulent pas mettre des chaussures durant la pratique de l’aquabiking ;
• le vélo aquatique associé à des roulettes peut être manié et déplacé facilement dans la piscine ;
• pour un seul utilisateur, le vélo de piscine standard reste le plus adapté ;
• si vous recherchez un équipement de sécurité, il faut installer un vélo certifié par les professionnels de santé caractérisés par la présence de ventouse, roulettes et vitesses réglables. Les salles de sport sont les plus équipées par ce vélo ;
pour les patients voulant travailler plusieurs groupes musculaires, le vélo avec système de pédalage multipositions s’adapte à cet exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *