Quel cadeau offrir pour une pendaison de crémaillère ?

L’expression « pendre la crémaillère » provient d’une tradition médiévale qui tend à se perpétuer. Un repas est organisé pour fêter l’occasion. D’habitude, les invités recevaient des cadeaux de leur hôte qui les remercient d’avoir participé au déménagement. Cette coutume peut se faire de façon réciproque.

Pendaison de crémaillère

Aujourd’hui, « pendre la crémaillère » est une manière d’annoncer que la maison est finie, et que tout le monde peut festoyer. Au moyen-âge, la nourriture est mise à cuire dans l’âtre de la cheminée, dans une marmite qu’on suspend à une crémaillère. Il faut savoir que la crémaillère est la dernière chose qu’on installe dans une maison, ce qui marque la fin de l’emménagement. La pendaison de crémaillère reste avant tout une expression, même si l’habitation est dépourvue de cheminée. Le jour « J », il est de coutume que les nouveaux propriétaires ou locataires invitent leurs proches et leurs amis à faire la fête ou à partager un repas. Aux invités d’apporter les présents qui leur seront utiles pour leur nouvelle installation.

Pourquoi pas un auto-brasseur ?

Si votre hôte est un amateur de bière, offrez-lui un cadeau original qui sera en relation avec sa passion. N’hésitez surtout pas, un « Kit de brassage » fera l’affaire. De la sorte, il fabriquera lui-même sa propre bière. Ce kit contient du malt concassé pour bière blonde, du houblon, de la levure de fermentation, une Dame-jeanne 5 litres en verre, un bouchon, un filtre en coton, un pochon en coton et un densimètre en verre. Il comprend également un thermomètre en verre avec anneau 10-110 °C, un barboteur ainsi qu’un livret de 32 pages incluant des instructions et des recettes. Sans plus tarder, le maître de maison jouera à l’apprenti brasseur en s’aidant du matériel et de la notice. Il obtiendra ensuite une bonne binouse qu’il se hâtera de servir à ses invités du jour.

Un coffret « Mon jardin potager clé en main »

Au moment de l’emménagement, il n’est pas évident que le jardin de votre hôte soit déjà en parfait état. Surprenez-le avec un coffret « Mon jardin potager clé en main ». C’est la solution idéale pour qu’il réalise lui-même son carré potager. Tel un maraîcher digne de ce nom, il va se mettre à l’ouvrage à cœur joie. Le coffret est accompagné d’un guide de culture enrichi de conseils précis et exhaustifs, de deux fiches mémos plastifiées, d’un semoir de précision pour les semis un peu délicats et une collection de 16 semences bio. Pour cette occasion spéciale, ce sera le plus beau des cadeaux originaux que personne ne lui ait offerts. Désormais, votre ami aura des légumes qui garniront ses plates-bandes. Les produits frais suivants serviront à sa femme à concocter de bons plats : brocoli, carotte, concombre, courgette, haricot vert, laitue, melon, oignon, poireau, radis, souci des jardins, tomate petit cœur de bœuf, tomate cerise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *