Pourquoi faut-il installer une gouttière ?

Élément considéré comme très peu esthétique, poser une gouttière est pourtant indispensable que ce soit au niveau de la loi ou du niveau pratique. Nombreuses donc ce qui nous pousse à installer la gouttière, mais quelles sont ces raisons ? Sont-ils si importants que cela ? Et gagne-t-on à la poser ?

Pour récupérer les eaux

Même si elle a la même fonction que le chéneau de toiture c’est-à-dire la récupération d’eau, il ne faut pas les confondre. Contrairement au chéneau qui est un élément de la maçonnerie intégrant la toiture, la gouttière est un élément extérieur à la toiture qui sera posé indépendamment de celle-ci. La gouttière serve à récupérer l’eau de pluie et à la rediriger vers l’endroit où on voudrait qu’elle y aille : citerne d’eau ou réseau communal d’évacuation des eaux de pluie ou le plus simple sur notre terrain. Souvent pointé du doigt de dévaloriser l’aspect général de la maison, la gouttière rampante a fait son apparition pour remédier à ce souci d’esthétique, car contrairement à la gouttière pendante, elle est très discrète.

Pour protéger la toiture

À part ses côtés écologique et pratique qui sont la récupération des eaux de pluie pour une utilisation en eau non potable, la gouttière sert également à protéger la toiture contre les problèmes d’étanchéité et d’isolation. En effet en récupérant les eaux de pluie sur la toiture, la gouttière évite la stagnation des eaux sur le toit. De ce fait, ce dernier ne sera pas usé facilement. Par ailleurs, il faut entretenir régulièrement la gouttière afin d’éviter qu’elle se bouche et ne puisse plus effectuer correctement l’évacuation des eaux. Pour cela, il est préférable de faire appel au service d’un professionnel tel que le couvreur Hérault qui se trouve dans le 34 afin de garantir votre sécurité et s’assurer d’une bonne qualité de travail.

Pour garder la maison en bon état

Pour garder une maison en bon état, l’étape d’installation de la gouttière est indispensable. Sans une gouttière performante, il y a un risque d’infiltration d’eaux dues à des tuiles cassées à travers les combles qui engendreront des fissures sur les murs intérieurs de la maison. Cela causera également l’apparition des moisissures et des traces noires sur le plafond qui sont très désagréables à la vue. À part cela, poser la gouttière est essentiel pour garantir la structure même de la maison. En effet, sans une gouttière qui redirige l’eau de pluie vers un endroit bien déterminé, celle-ci va s’accumuler au niveau de la fondation de la maison. Sur le long terme, cela engendrera des microfissures au niveau même de la fondation qui sans intervention très lourde, mettra en péril l’intégrité physique de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *