Pourquoi changer une baignoire avec une douche ?

Si votre baignoire n’est plus ce qu’elle était que vous décidez de posséder une salle de bains plus esthétique, sachez qu’il est possible de changer votre baignoire avec une douche plus moderne. Les avantages d’une douche sont manifestes pour ne citer qu’une économie sur votre facture d’eau ! Prendre une bonne douche est plus rapide et moins dilapidateur d’eau qu’un bain complet. Voici quelques points à connaître pour opérer ce changement radical de votre salle d’eau.

Ce qu’il faut savoir sur l’opération

Si vraiment vous êtes décidé à remplacer baignoire par douche, vous devez consulter un plombier ou une agence de plomberie expérimentée pour exécuter les travaux de remplacement. La principale difficulté réside au niveau de l’évacuation des eaux usées, qui doit être la même que pour la nouvelle douche. Si les deux systèmes d’évacuation coïncident exactement, le changement peut s’effectuer assez facilement et sans avoir à faire de gros travaux. Dans le cas contraire, l’opération risque d’être un peu plus compliqué et le tarif plus élevé. Il y a de gros travaux à faire pour installer une nouvelle évacuation des eaux usées, notamment en ce qui concerne le rebouchage de l’ancien trou et à la mise en place d’une nouvelle bouche d’évacuation d’eau.

Qui contacter pour ce changement

Avant toute chose, vous devez contacter une agence spécialisée en plomberie pour faire une constatation. Une équipe expérimentée devra faire une étude de faisabilité sur place pour tenter de cerner l’ampleur des travaux. Elle va présenter ensuite un devis gratuit détaillé et sans engagement pour exécuter les travaux pour remplacer baignoire par douche dans votre salle de bains. Mais vous n’êtes pas obligé d’accepter le devis fourni pour cela, afin de réduire les dépenses, faites jouer la concurrence en faisant d’autres devis gratuits auprès d’autres sites sur Internet. Pour faire mieux encore, demandez à vos amis et proches les coordonnées d’un bon plombier qui se chargera de faire les travaux, ce stratagème marche à tous les coups !

Les grandes étapes à suivre

Il faut que vous choisissiez le modèle de douche que vous préférez dans un magasin quelconque. Une fois votre choix fixé, appelez les spécialistes en plomberie ou le prestataire choisi pour qu’ils effectuent les mesures nécessaires pour le changement. Les principales tâches consistent en une maîtrise de :

  • L’enlèvement de l’ancienne baignoire et remise à niveau du sol et des murs ;
  • L’arrivée des eaux sanitaires et à leur évacuation ;
  • Réfection du carrelage après la pose de la douche ;
  • Mise en place de la robinetterie ;
  • Vérification de l’étanchéité et mise en conformité du système ;
  • Séance de démonstration pour la bonne marche de la nouvelle douche.

Les avantages d’une douche

Chacun sait que prendre une douche est plus rapide et pratique lorsque le temps est compté, ou si l’on est nombreux à la maison. De plus, une douche est plus ergonomique qu’une baignoire sur la quantité d’eau utilisée, une économie vérifiable sur la facture des eaux sanitaires consommées ! Une douche enfin apporte une touche d’esthétique et de design plus classe lorsqu’elle est agencée correctement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *