L’impact de l’isolation des combles sur de prix d’une maison

L`isolation de comble est actuellement devenue une priorité lors d`une construction ou d`une rénovation. Une maison isolée n`est pas seulement une maison confortable, elle est également économique et efficace en terme de consommation d`énergie. L`isolation est souvent demandée lors de l`achat ou de la location de bien immobilier et elle est même devenue un argument de vente. L`isolation influe alors sur la valeur d`une maison. De plus, l`État soutient l`isolation des combles des logements et offre des primes exceptionnelles aux foyers qui ont des ressources modestes jusqu`au 31 décembre 2020 pour isoler leur maison.

Les maisons avec isolation de comble ont un score de DPE plus élevé

 

Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est obligatoire à la vente d`un bien immobilier depuis novembre 2006 et à la location depuis juillet 2007. Le DPE donne les informations sur la performance énergétique d`un logement notamment sur la consommation d`énergie du chauffage, l`eau chaude sanitaire, la climatisation et la quantité de gaz à effet de serre émise. Ce diagnostic permet alors de donner un score ou étiquette Energie entre A (le plus élevé) et G (le plus faible) à une maison, et qui permet de la valoriser sur le marché. Cette étiquette Energie est octroyée par un professionnel indépendant dont les compétences ont été certifiées et qui a souscrit à une assurance pour les engagements ultérieurs à sa responsabilité.

Une maison sans isolation reçoit en moyenne un score de E qui est généralement le minimum exigé par les acheteurs. Augmenter ce score, grâce à l`isolation de comble, permet alors de vendre la maison plus facilement et surtout de la vendre au meilleur prix. Une bonne isolation est donc un argument de vente incontournable.

Une maison avec isolation de comble, c`est moins de travaux de rénovation à faire

 

Les rénovations sont souvent l`étape qui suit l`acquisition d`un logement. Ainsi, les acquéreurs immobiliers s`informent toujours sur les rénovations à prévoir avant l`achat. Plus le bâtiment ou le logement a besoin d`être rénové, plus les acquéreurs seront obligés de négocier le prix. Les travaux d`isolation sont actuellement les plus demandés en matière de rénovation, les biens déjà isolés sont donc mieux appréciés par les acheteurs.

Isoler la maison pour le confort

 

L`isolation de comble est à la fois thermique et acoustique. Une bonne isolation ne réduit pas seulement les pertes énergétiques, mais également les bruits qui traversent la maison. La température et les bruits font partie des points importants pour obtenir le confort. Sans isolation, des courants d`air passent par les combles et font varier la température à l`intérieur. Il existe des réglementations et des normes pour réduire les sons venant de l`extérieur. Ces bruits sont généralement divisés en deux types : les bruits d`impact et les bruits aériens. L`isolation des combles rend alors la température homogène et améliore l`isolation phonique d`une maison.

Investir dans l`isolation de comble, c`est économiser !

 

30 % à 40 % des énergies thermiques dans une maison s`échappent par les combles. Avoir une isolation réduirait la facture pour le chauffage de 30 % à 40 %. Si nous entrons un peu plus dans les détails, la facture annuelle pour le chauffage est en moyenne 1400 euros pour une maison individuelle donc 30 % représenteraient 420 euros. Le budget moyen d`isolation de comble d`une maison est de 2100 euros, ce qui signifie qu`en seulement 5 ans le budget pour l`isolation est complètement amorti. Une bonne isolation amortie sur 10 ans vous permet d`économiser à peu près 420 euros pendant 5 ans, soit 2100 euros.

Les maisons avec isolation des combles respectent l`environnement

 

Les énergies les plus utilisées pour le chauffage sont le gaz, l`électricité et le fioul. Installer une isolation des combles réduit la dépense énergétique d`un logement de 30 à 40 %. Ce qui réduirait également les demandes en gaz, en électricité ou en fioul pour la ville et le pays entiers. Nous savons tous que l`utilisation et la production de ces sources d`énergies font partie des principales causes des émissions des gaz à effet de serre et de la dégradation de l`environnement. Ainsi, réduire leur utilisation nous permet alors de préserver l`environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *