Les avantages d’avoir une maison près de la mer ?

 

Les bienfaits de la proximité de la mer sur notre bien-être n’est plus à démontrer. Que ce soit pour notre santé physique ou psychologique, avoir un pied-à-terre au bord de l’océan est une bénédiction. Quels sont tous les avantages que nous apporte une habitation près de la mer ?

 

Un bon bain d’oxygène

 

L’air marin est plus riche en oxygène et plus pauvre en dioxyde de carbone, en comparaison avec l’air sur le continent. Composé également d’ions négatifs, d’iode et de sel, l’air que l’on respire au bord de la mer serait extrêmement bénéfique pour la santé. Son effet apaisant sur notre système respiratoire était déjà pressenti dès le XIXe siècle. En effet, il était courant à cette époque de traiter les problèmes d’asthme ou les tuberculoses en prescrivant un séjour sur les côtes maritimes. En plus des vertus de la proximité de l’océan pour notre corps, il est indéniable que vivre au bord de l’eau est un bienfait également pour notre mental. Une étude menée en Nouvelle-Zélande a démontré que vivre dans une habitation avec vue sur la mer, protégeait de la dépression.

 

Un bon investissement

 

Dans le cas où il s’agirait d’une résidence secondaire sur la côte, c’est la possibilité pour vous de pouvoir en profiter pendant vos vacances, tout en ayant le loisir de louer le bien le reste de l’année, et donc d’amortir les frais que représente une telle résidence. Il n’est pas compliqué de trouver des locataires saisonniers pour des biens près de la côte. L’immobilier se porte très bien en bord de mer, et à condition de bien entretenir l’habitation, vous ne risquez pas de devoir vendre à perte.

 

Une bonne isolation pour une maison saine

 

Vivre en région maritime, c’est également devoir subir des variations météorologiques, dus aux vents et aux marées. Pour profiter pleinement de l’air sain et vivifiant de votre région, il est important de prendre soin de votre maison, et notamment de porter une attention particulière à l’isolation. En Charente-Maritime, par exemple, le taux d’humidité relative (hygrométrie) est plutôt élevé en moyenne, entre 70 et 75% le jour et entre 85 et 90% la nuit. De plus votre maison subit les assauts du vent du large et de l’air salin. Les ponts thermiques, zones où l’isolation est rompues, souvent situés au niveau des combles, représente une déperdition de chaleur dans votre habitat d’environ 20%. C’est pourquoi dans le cadre de la transition énergétique, il existe désormais des aides financières pour l’isolation de vos combles, notamment à Saintes, en Charentes.

 

L’éolienne pour encore plus d’économies

 

Une bonne isolation protégera votre habitation de l’humidité et donc des moisissures, et vous permettra également de faire d’énormes économies d’énergie, qui allégera l’impact environnemental de votre chauffage, mais également votre facture de gaz ou d’électricité. Dans une région maritime, vous pouvez faire encore davantage d’économies, en tirant profit de ce fameux vent du large. En effet, quel meilleur endroit que l’espace côtier pour installer une éolienne dans votre jardin ? Pouvant apporter jusqu’à 50 % de vos besoins en énergies, produisant une énergie propre et renouvelable, l’éolienne a une durée de vie minimum de 25 ans. Il vous est même possible de revendre tout ou une partie de l’énergie produite. Avoir sa propre éolienne n’est pas un projet irréalisable. Au final, vivre près de la mer est favorable à votre bien-être, à votre santé, à l’environnement et à votre portefeuille. Il y a de quoi se laisser tenter !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *