Isolation des combles : une étape primordiale

Avoir sa propre maison permet de bâtir un patrimoine et qu’y a-t-il de mieux que de vivre dans sa propre maison, sans avoir à payer le loyer à chaque fin du mois. Pour ceux qui souhaitent construire ou rénover leur habitation, l’isolation des combles est primordiale, afin de bénéficier d’un meilleur chauffage, ainsi que de nombreux autres avantages issus de cette isolation.

C’est quoi les combles ?

 

Par définition, il s’agit d’une construction qui a pour rôle de supporter le toit de votre habitation. Elle est synonyme de charpente dans ce cas. Cependant, le terme peut aussi désigner l’espace compris entre le plafond du dernier étage et le toit de la maison.

Il existe deux types de combles : perdus et aménagés. Le premier groupe représente une surface inhabitable alors que le second est une surface qui peut accueillir une pièce et servir de grenier habitable.

Les combles sont des éléments importants dans la construction, car ils soutiennent non seulement le toit, mais offrent aussi la fameuse forme triangulaire de ce dernier. Dans le cas des maisons à grenier habitable, les combles constituent une véritable pièce à part entière qui doit être maintenue et bien isolée thermiquement et acoustiquement.

Isoler ses combles pour rester au chaud

 

Si vous habitez en région froide, ou que vous vivez des hivers enneigés et gelés, garder votre maison au chaud peut être un véritable défi. Vous aurez à dépenser beaucoup, rien que pour maintenir le chauffage de la maison.

Cependant, une habitation mal isolée subit de grandes pertes de chaleur, sur les murs (25%), les fenêtres en vitre (jusqu’à15%), mais surtout sur le toit. Une déperdition qui peut atteindre 30% et plus. Il est donc nécessaire d’isoler ses combles, pour éviter que cette énergie ne s’échappe. Un geste à la fois pratique, mais aussi environnemental.

Isoler ses combles et préserver l’environnement

 

Une bonne isolation permet non seulement de faire des économies en termes de chauffage, mais aussi de faire un geste écologique. En effet, utiliser moins d’énergie pour le chauffage permet de diminuer les impacts environnementaux causés par le chauffage à gaz, électrique ou encore à bois. Il est à noter que la consommation d’énergie en chauffage produit des gaz à effets de serre et causant le réchauffement global de la planète.

Isoler ses combles pour profiter de l’été

 

L’isolation de comble ne sert pas uniquement à préserver la chaleur en hiver. En effet, une bonne isolation permet de garder la pièce au frais. L’isolation des combles est une isolation thermique qui maintient la température de la pièce normale et qui permet une bonne transition entre les différentes saisons, c’est-à-dire ni trop chaud, ni trop froid.

Assurer une isolation acoustique

 

Beaucoup de personnes aiment dormir sous le son de la pluie, cependant, personne ne veut dormir avec un orage, du tonnerre et des éclairs bruyants au-dessus de leur tête. Une bonne isolation des combles permet aussi d’isoler acoustiquement la salle. Ainsi, malgré un orage assourdissant, vous pourrez profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Comment isoler les combles ?

 

La méthode est différente selon le type de comble, bien que le principe reste le même : mettre un matériau isolant sur le plancher. Il peut s’agir de laine de roche ou de verre, de la ouate, de la cellulose ou encore des isolants à dérouler.

Pour les combles perdus, la technique d’isolement peut se faire grâce au soufflage, à l’épandage ou grâce à des panneaux. La première méthode consiste à répandre le matériau isolant en l’insufflant sur le plancher. La deuxième méthode consiste à répandre le matériau manuellement. Cette méthode est utilisée pour des matériaux fragiles comme la cellulose. Enfin, la troisième consiste à déposer des panneaux sur le plancher.

Pour les combles aménagés, il ne suffit plus de répandre le matériau sur le plancher. Il faut aussi envisager de poser des dalles sur lesquelles le plancher du comble se posera. Il faudra aussi penser à isoler les rampants, surtout pour les greniers habitables.

Pour finir, l’isolation des combles peut être financée partiellement, notamment grâce à la CITE et d’autres dispositifs d’aide, si vous remplissez les conditions nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *