Installation d’un chauffe-eau électrique

Il existe sur le marché de nombreux appareils pouvant approvisionner les ménages en eau chaude sanitaire. Voici les différentes étapes à suivre pour l’installation d’un chauffe-eau électrique et les modalités de son entretien.

Installation s’un chauffe-eau électrique : les démarches à suivre

plomberie_03L’installation d’un chauffe-eau électrique peut se faire soi-même soit par un plombier Paris. Elle se compose de quatre étapes : le choix de l’emplacement de l’appareil, la fixation au mur, le raccordement hydraulique, et enfin le raccordement électrique. Le choix de l’emplacement de l’appareil consiste à déterminer le meilleur endroit pour placer le chauffe-eau électrique. Celui-ci ne doit pas être trop éloigné des ponts d’utilisation d’eau. En effet, à chaque fois que l’on puise de l’eau chaude, ce sont les canalisations entre l’appareil et le robinet qui doivent se remplir d’eau. Aussi, si le chauffe-eau est placé à plus de 8 mètres, cela peut engendre l’augmentation de la consommation en électricité ainsi qu’une déperdition de chaleur. L’appareil doit aussi être installé à l’abri du gel pour assurer son fonctionnement optimal. S’il est installé dans un garage, pensez à isoler thermiquement les murs. Le chauffe-eau doit ensuite être installé au mur par un plombier Paris 1. Dans certains cas, les fabricants fournissent un gabarit pour pouvoir repérer plus facilement les endroits de perçage au mur. Si le mur est non porteur, il est nécessaire d’utiliser un trépied ou une console d’accrochage au plafond pour supporter le poids du chauffe-eau étant donné qu’il pèse très lourd, son poids pouvant atteindre 250 kg. Une fois l’appareil installé, il convient de faire le raccordement hydraulique par un plombier-chauffagiste Paris. Avant toute chose, il convient de couper l’alimentation électrique et l’arrivée d’eau. Il faut ensuite s’occuper des différentes entrées et sorties d’eau qui sont présentées par des codes couleur : rouge pour la sortie d’eau chaude et bleu pour l’entrée d’eau froide. L’ensemble des connexions doit être bien étanche, et une fois l’appareil sous pression, il convient d’actionner le groupe de sécurité. Enfin, il faut effectuer le raccordement électrique de l’appareil. Pour ce faire deux options sont possibles : soit un raccordement monophasé, soit raccordement triphasé. Un schéma de raccordement est généralement fourni avec l’appareil pour permettre son installation électrique. L’installation d’un appareil électrique nécessite donc de faire appel à un professionnel comme Espace-artisan. Il propose des professionnels expérimentés sur espace-artisan.com ou au 01.43.66.51.55.

Les conseils pour bien entretenir un chauffe-eau électrique

L’entretien d’un chauffe-eau électrique assure le bon fonctionnement et la longévité de l’appareil. Aussi, il est important de vérifier la soupape de sécurité de l’appareil annuellement. Le plombier Paris vérifie que l’appareil fonctionne bien, que l’eau coule normalement et ce sans obstruction. Il est conseillé de prévoir une bassine pour recueillir l’eau qui sort de l’appareil. A la fin de l’opération, soulevez l’évier et le laisser se refermer d’un coup sec. Si l’eau s’arrête de couler immédiatement, la soupape est encore opérationnelle, si l’eau continue de couler, il faudra la remplacer. Il faut également faire une vidange de l’appareil. Cela permet de se débarrasser des impuretés de la cuve. Pour ce faire, il faut tout d’abord couper le courant et l’alimentation générale en eau, et de fermer la vanne d’arrivée d’eau froide. Ensuite, raccordez un tuyau d’arrosage dont une extrémité à la vanne de vidange et l’autre dans un lavabo. Ouvrez la vanne de vidange de l’appareil ainsi qu’un robinet d’eau chaude proche de l’appareil. Une fois que l’opération de vidange est terminée, faites l’opération inverse. La vidange peut se faire soit par un plombier Paris 1 soit par vous-même. Le nettoyage du chauffe-eau est également une opération importante. A cet effet, il faut démonter la résistance et la nettoyer des calcaires accumulés. Pensez aussi à changer l’anode en magnésium qui protège le chauffe-eau de la corrosion. Il faut aussi nettoyer l’appareil des particules de calcaire présents dans le fond. Enfin, il faut changer le thermostat du chauffe-eau électrique par un plombier-chauffagiste Paris dans le cas où l’appareil ne fonctionne plus correctement. Le non-entretien de votre chauffe-eau électrique peut entraîner la détérioration de la cuve de ballon d’eau de l’appareil. De même, le détartrage doit être effectué tous les 2 ans par un professionnel comme Espace-artisan. Pour les contacter, vous pouvez aller sur espace-artisan.com ou contacter le 01.43.66.51.55.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *