Comment réussir le choix d’un portail électrique ?

À l’ère où la domotique prend une place significative dans le quotidien de la plupart des Français, le portail électrique est devenu un impératif. En effet, c’est un modèle de portail qui entre parfaitement dans l’ère. Par ailleurs, il s’agit d’une option très avantageuse, car elle permet de gagner de temps, car il ne faut plus se garer pour sortir ou pour entrer. En outre, le portail électrique offre un système d’ouverture qui ne nécessite aucun effort physique. Pour ce qui est de la sécurité, le portail électrique est aussi une parfaite solution. En effet, il a une bonne résistance aux tentatives d’effraction. Il est également équipé d’une détection de mouvement au moment de la fermeture. Tous ces détails sont donc des bonnes raisons pour choisir ce genre de portail. Toutefois, pour optimiser son utilisation, il est essentiel de bien choisir son portail en considérant quelques critères.

Bien choisir le matériau de fabrication d’un portail électrique

On distingue plusieurs matières pour fabriquer un portail électrique, mais le PVC et l’aluminium restent les plus utilisés. Un portail en PVC ou polychlorure de vinyle est un modèle qui répond parfaitement aux besoins pratiques. D’abord, le portail en PVC est très facile à mettre en place. Ensuite, il offre un meilleur rapport qualité/prix par rapport aux autres matières. Son principal avantage réside sur sa facilité d’entretien, car il ne requiert pas d’entretien. Par ailleurs, il est très résistant, du coup, c’est la solution idéale si vous cherchez un portail qui soit durable. En effet, le PVC résiste parfaitement aux différents chocs qui peuvent survenir. Il est possible d’avoir un portail bien plus solide en PVC en optant pour un modèle avec une ossature en aluminium. Si jamais, votre portail a subi un choc ou autre problème, sachez que c’est généralement très facile à réparer. De plus, ce genre de travail est peu couteux.

Le portail électrique en aluminium par contre répond à des besoins pratiques, mais encore esthétiques. En effet, le portail en aluminium se décline en plusieurs formes, motifs, et aussi de couleurs. Il a donc comme avantage de s’accorder parfaitement à votre terrain, mais aussi l’architecture de votre maison. D’ailleurs, au moment de choisir ce modèle, il est important de bien choisir ce genre de critère. Il est aussi facile à entretenir du fait qu’il ne se rouille jamais. De plus, l’aluminium est également très solide, écologiquement propre et recyclable. C’est d’ailleurs, pour cette raison que cette matière est plus chère que les autres. Sinon, vous avez d’autres options pour faire votre portail électrique. À savoir le bois qui est très esthétique, mais demande de l’entretien. Ou encore le fer forgé, qui est très robuste, mais n’est pas adapté aux endroits humides.

D’autres critères pour mener à bien le choix d’un portail électrique

Le système d’ouverture d’un portail électrique est aussi important à prendre en compte. Vous aurez en fait le choix entre un portail qui s’ouvre avec une télécommande, avec un code ou encore un signal radio. Quel que soit votre choix, les avantages que le système procure seront les mêmes. Grâce à la technologie, les portails sont aussi équipés par différents accessoires ou joints à d’autres options comme une lampe intégrée, une alarme intégrée ou encore un blocage ou un arrêt si jamais il est forcé manuellement. Ces options vous faciliteront encore plus ainsi le quotidien. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de prendre en compte la qualité de vos portails en fonction des normes. Pour un portail avec une norme européenne, il doit mentionner le mot « CE » sur le portail. En fait, les normes sont imposées par plusieurs lois. La norme doit être conforme à la juridiction NF P 25-362.

Il est également important de miser sur le style du portail électrique. En général, c’est le premier souci du propriétaire lorsqu’il fait le choix de ce genre de portail. Il est ainsi important de choisir un portail qui se marie avec le design de sa maison. Pour une maison contemporaine, un portail avec un modèle plus moderne est idéal. Pour une construction traditionnelle, un portail traditionnel s’impose. De l’autre côté, le choix de la couleur, de la forme et de la motorisation de portail doit être en fonction du style de décoration de la maison. Il faut miser également sur un portail qui offre la sécurité optimale. Les portails pleins pour préserver l’intimité et dissuader les personnes mal intentionnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *