Chauffage de maison : que choisir ?

Il existe de nombreux moyens qui permettent de se chauffer chez soi. Chaque appareil possède sa spécificité et ses avantages. A cet effet, il est important de bien choisir son chauffage.

Les différents types de chauffage

radiateur lectriqueDe nombreux appareils de chauffage sont disponibles sur le marché. Il y a entre autre les appareils de chauffage électrique. Ils se décomposent en une large gamme : appareil à panneaux rayonnants, appareil à convecteur électrique… Leurs principaux avantages est qu’ils sont simples à utiliser du fait de dispositifs de régulation et de programmations présents sur l’appareil, mais également faciles à installer. Il y a aussi le chauffage au gaz qui est plus économique et plus écologique que les appareils électriques. Ils offrent un rendement nettement supérieur pouvant atteindre 35 % avec un mode de chauffage plus rapide et durable. Les appareils fonctionnant au fioul quant à eux diffusent une chaleur homogène qui durera toute la journée. Ce mode de chauffage constitue une bonne alternative dans le cas où la ville ne comporte pas de raccordement au gaz. Si vous souhaitez une solution d’appoint pour votre maison, vous pouvez adopter un poêle à bois. Il permettra d’apporter une chaleur agréable à la pièce. Vous pouvez aussi opter pour un poêle à granulés qui propose une puissance de chauffe supérieure aux appareils de chauffage à bois classiques. L’avantage de cet appareil est qu’il aide à réduire vos consommations énergétiques. Il existe également des solutions écologiques pour se chauffer, notamment les appareils de chauffage solaire ou encore les appareils avec une pompe à chaleur utilisant la géothermie.

Les conseils pour bien choisir son appareil de chauffage

Pour bien choisir son appareil de chauffage, il est important de prendre en compte certains paramètres pour assurer son bon fonctionnement. Aussi, il faut prendre en compte en premier lieu les modalités d’installation. Pour un chauffage au gaz, au fioul ou au poêle au bois, il est nécessaire d’installer une chaudière. Celle-ci peut engendrer des coûts importants à cause de travaux à réaliser pour la pose de l’appareil et la création de réseaux de canalisations. Un appareil à convecteur électrique par contre est plus facile à installer. En second lieu, il y a l’efficacité de l’appareil. Les appareils électriques ont la particularité de se mettre en marche très rapidement contrairement aux autres appareils de chauffage. L’utilisation constitue le troisième paramètre. Vous devez choisir votre appareil en fonction de l’utilisation que vous en ferez, et les acheter avec les options qui s’y rapportent. Par ailleurs, il convient de préciser que si vous voulez modifier votre système de chauffage, il est nécessaire de prendre en compte le modèle que vous utilisez. Ainsi si vous êtes dotés d’un appareil électrique, adopter un système non électrique engendrera des coûts importants. Par contre si vous disposez d’une solution de chauffage utilisant le gaz ou le fioul, vous pouvez soit conserver votre appareil, soit le remplacer par un autre système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *