Ce qu’on doit faire pour remplacer les vitres d’une fenêtre

Les fenêtres sont l’intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur. Elles permettent de visualiser l’extérieur de l’intérieur et font entrer de la lumière. Il est plus judicieux donc de bien choisir le vitrage des fenêtres pour bien éclairer l’intérieur pendant la journée. Ainsi, il est tout aussi utile de la changer pour être de bonne qualité.

Comment changer les vitres d’une fenêtre ?

Il existe différents procédés pour changer une vitre de fenêtre selon les caractéristiques des matériaux utilisées. Pour la vitre en PVC par exemple, le travail est moins pénible car la vitre est déjà fixée sur le cadre par des parcloses. Des baguettes se trouvent déjà sur le vitrage qui l’entoure complètement. L’opération est facile à réaliser, il suffit d’ôter les parcloses grâce à un ciseau à bois afin que la vitre s’enlève. Puis on positionne la nouvelle vitre en prenant soin de bien la caler et enfin de les reclipser.

Par ailleurs, les techniques de changement des fenêtres en bois sont plus ou moins compliquées. On retire directement la vitre cassée en dégondant le montant de la fenêtre. Ensuite, on le pose correctement à plat de l’intérieur vers le haut. Puis, on débarrasse petite à petit les bous de vitre cassée, les pointes de la feuillure et l’ancien mastic pour éviter les risques de blessure. Dès que le travail est fini, on nettoie le montant. L’opération suivante consiste à mettre le mastic sur l’infrastructure et attendre quelques minutes pour que la fenêtre sèche. Il faut appliquer une épais mastic afin d’avoir une bonne colle sur le bord. Or, si on ne possède pas assez de mastic, on peut aussi rouler entre les mains le mastic plus récent pour le ramollir un petit peu.

En dernier lieu, on installe la vitre dans le mastic en commençant par la partie basse. Le carrelage doit être bien serré et appuyé pour que l’infrastructure se colle bien. Une fois que le vitrage est installé, on fixe instantanément la vitre avec des pointes de vitrier. On utilise souvent des clous sans tête de 15 mm de longueur au maximum. Enfin, on rajout ne couche de mastic pour finir de combler la feuillure. Il faut de lisser et égaliser le mastic avant de replacer le montant.

Conseils avant de se lancer dans le changement des vitres d’une fenêtre

Pour le changement de vitre lyon d’une fenêtre, on n’a pas d’être un expert en bricolage. En effet, l’opération est simple et rapide en se munissant uniquement des bons outils. Or, en cas de doute, mieux vaut faire appel à un professionnel pour réaliser à bien les travaux. Mais si on décide de le réaliser soi-même, mieux vaut être préparé et posséder les équipements nécessaire comme les gants de protections, les matériels de bricolages come le découpe de verre, bandes adhésifs, joints, mastic, peinture. Comme une vitre possède une dimension standard, on doit utiliser la découpe de verre sur-mesure. De plus, la réalisation des joints se fait à l’aide des bandes d’adhésif de masquage afin de les coller dessus. Cela permet d’éviter que le mastic déborde. Enfin, il est conseillé de laisser sécher le mastic pendant deux semaines avant d’appliquer la peinture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *