Les différents types de thermomètre bébé

Le thermomètre bébé existe depuis plusieurs décennies déjà. Et son succès a donné naissance à plusieurs types de thermomètre. Chaque modèle a ses caractéristiques et son mode d’emploi. De quoi rendre parfois confus au moment de choisir le type de thermomètre que l’on veut pour son bébé. Pour y voir plus clair, ci-dessous un petit récapitulatif des différents types de thermomètres bébé.

Le thermomètre médical

C’est le thermomètre dans sa forme classique. Auparavant, le mercure était la solution qui était présente à l’intérieur. Mais le thermomètre à mercure a été proscrit en raison de la toxicité du mercure. Il a été remplacé par le gallium.

Ce thermomètre est gradué. Il indique la température grâce à la solution qui monte où descend et s’arrête sur la valeur correspondant à ladite température. On l’utilise en le plaçant dans l’aisselle ou l’anus.

Avant de l’utiliser, il faut le secouer vivement. Son principal inconvénient réside dans le temps d’attente avant l’affichage de la température : de 2 à 3 minutes.

Le thermomètre électronique

C’est le modèle en vogue. Plus de graduations sur le thermomètre, mais à la place un écran à cristaux liquides sur lequel la température s’affiche.

Le thermomètre bébé électronique séduit par la facilité avec laquelle on l’utilise et aussi par la rapidité avec laquelle il affiche la température. Il lui suffit de quelques secondes pour afficher la température et on est prévenu par un bip sonore.

Il a la possibilité de garder en mémoire les dix dernières prises de température. Il faut donc réinitialiser avant chaque prise. On l’utilise en le plaçant dans l’oreille, la bouche, l’aisselle ou le rectum.

Le thermomètre frontal

Comme on peut le voir dans sa dénomination, c’est un thermomètre qu’on utilise en plaçant sur le front du bébé. On a deux principaux types de thermomètres bébé frontaux : la bandelette que l’on place sur le front et le thermomètre qui lit la température à distance.

Il est décrié pour son manque de précision.

Le thermomètre auriculaire

Le modèle le plus précis et aussi l’un des plus onéreux en raison de son efficacité. Il est très utilisé dans le cadre professionnel et cela n’empêche pas certains parents de se le procurer. Il ne lui faut que 5 secondes pour vous donner la température.

On l’utilise en le plaçant sur la tempe du bébé et il faut légèrement tirer l’oreille vers l’arrière avant de le placer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *