Rénover sa maison quand on habite dans l’ouest de la France

La rénovation de son logement est un projet important pour tout propriétaire. Cela peut représenter des travaux conséquents qu’il vaut mieux prévoir afin que tout se déroule pour le mieux. Que vous souhaitiez réaliser des économies d’énergie ou que vous envisagiez à terme de revendre votre bien, voici quelques pistes à explorer sur Poitiers et ses environs.

Évaluer les rénovations nécessaires

Entreprendre des travaux de rénovation nécessite une évaluation préalable. Vous serez amené à constater l’état des différentes parties de votre logement sur Poitiers :
– à l’extérieur : toiture, menuiseries extérieures, façades…
– et à l’intérieur : charpente, murs, sol, électricité, chauffage…
Cette première étape représente un chantier important. A moins que vous ne soyez vous-même bricoleur, n’hésitez pas à confier cette mission à des professionnels. Par exemple, faites réaliser un diagnostic pour l’isolation de vos combles à Poitiers. Améliorer l’isolation de votre logement vous permettra par la suite de faire des économies de chauffage.

Se renseigner sur les aides financières

L’État met en place différentes aides pour les propriétaires souhaitant faire rénover leur logement. Il peut s’agir de primes ou de crédits d’impôts. Des conditions sont à remplir afin d’être éligible à ces aides. Vous trouverez toute la documentation nécessaire sur le site officiel www.faire.fr, mis en place par le gouvernement.
Vous pouvez également vous renseigner auprès des collectivités territoriales : le conseil départemental ou le conseil régional peuvent proposer également des aides. La mairie de Poitiers, par exemple, apporte un soutien financier dans le cas de travaux ayant un impact environnemental.
Vous trouverez sur Internet de nombreux dossiers réalisés sur ce sujet. Celui du site Conso globe, notamment, propose des fiches sur les différents dispositifs existant. Cela vous permettra de mieux les comprendre et de faire financer le coût de vos travaux parfois jusqu’à 80%.

Déterminer l’ordre des travaux

Une fois toute cette étude préalable effectuée, vous allez devoir organiser vos travaux. Pour cela, vous pouvez les classer par ordre d’importance : certains sont sans doute plus urgents à réaliser que d’autres ou bien sont nécessaires à la poursuite d’autres chantiers.
Viendra ensuite le moment de prendre rendez-vous avec les différents artisans dont vous allez avoir besoin. De nombreux professionnels exercent sur Poitiers, n’hésitez pas à prendre contact avec plusieurs d’entre eux afin de comparer leurs devis. Ils pourront également vous apporter de nouveaux éléments à prendre en considération : soyez ouvert à leurs suggestions.
Enfin, soyez précis dans la description de ce que vous souhaitez faire afin d’éviter tout litige avec les artisans que vous aurez retenus.

Démarrer le chantier

Vous voilà prêt à démarrer vos travaux de rénovation sur Poitiers ! Préparez un planning qui suivra les différentes étapes de vos travaux et les dates des interventions des artisans. Un chantier mal ordonné pourrait vous obliger à faire refaire certains travaux !
Si vous préférez, sachez que vous pouvez confier la supervision de votre rénovation à un maître d’œuvre. Il pourra vous conseiller et vous rendre compte de son avancement au fur et à mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *