Quelle est la bonne période pour isoler sa maison ?

Même si vous êtes de ceux que les photos du pôle Nord font rêver, vous ne voudriez pas reproduire ce climat dans votre salon. Les 04 saisons n’épargnent personne et surtout pas votre maison. Entre les vents glacials de l’hiver, la chaleur infernale de l’été et le souffle de l’Automne, une bonne isolation des combles est indispensable.

Pourquoi mettre l’accent sur les combles ? Parce que c’est le principal pôle de perte énergétique de votre maison. Un toit mal isolé peut facilement faire chuter la température intérieure de 5°C et faire grimper la facture de plus de 50%.

Vous êtes un Homme occupé certes, et l’année compte 12 mois. Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez systématiquement remettre vos travaux d’isolation aux calendes. En effet, toutes les périodes ne se valent pas lorsqu’il s’agit d’isoler votre maison. Certaines sont beaucoup plus clémentes que d’autres.

La pire période pour faire isoler votre maison : l’hiver

Est-il vraiment nécessaire de le justifier ? Vous imaginez-vous perché en hauteur alors que le thermostat affiche 0°C ? Bien sûr que non. C’est aussi le cas des techniciens chauffagistes.

Si vous décidez malgré tout de procéder à l’isolation des combles en hiver, sachez que cela vous coûtera plus cher. Il vous faudra prévoir une enveloppe supplémentaire pour couvrir les primes de froid des professionnels RGE. Sans oublier de mentionner le fait que pendant ce temps, votre chauffage tournera à plein moteur.

A la fin du mois, attendez-vous à une facture d’électricité très salée…

Surtout, n’attendez pas l’été

En hiver, vous avez du mal à retenir la chaleur dans votre maison mal isolée. En été, c’est le contraire. Vous aurez toute la peine du monde à l’en faire sortir.

En été, la chaleur pénètre librement dans votre habitation par la toiture, puis se dissémine par le plafond et peut rendre la vie impossible aux habitants. Il n’est pas rare, lorsque l’isolation des combles n’a pas été correctement effectuée de se retrouver avec une maison 2 à 3 fois plus chaude qu’en extérieur. Cela va sans compter les problèmes de condensation qui peuvent avoir de graves répercussions sur la santé des êtres vivants et dégrader le bâtiment.

Sur le plan financier aussi, attendre l’été pour isoler vos combles sera lourd de conséquences. Lorsqu’il fera chaud, immanquablement, vous aurez recours à un ventilateur ou à la climatisation. Ces appareils énergivores seront certes efficaces à court terme mais l’impact sur la facture sera ressenti à long terme.

Le classique : isoler sa maison en automne

C’est LA période à laquelle les français refont leur isolation. Les températures commencent à baisser et rappellent tout doucement que the winter is coming. Impossible de compter sur un mur géant pour survivre à l’hiver, il n’y a pas d’autre option que de refaire l’isolation des combles. Refaire son isolation en automne est un classique, mais croyez nous, il y’a moyen de faire mieux.

La meilleure période pour isoler votre maison : le printemps

Les oiseaux qui chantent, les arbres qui bougonnent, les animaux qui convolent en justes noces, et le soleil en fier spectateur. Au printemps, la nature s’éveille et le climat est doux.

Votre maison est à la température idéale, vous n’utilisez pas de système de chauffage / refroidissement, et c’est pourquoi vous devez absolument penser à refaire l’isolation des combles pendant cette période.

Si vous refaites votre isolation pendant le printemps, en été vous n’aurez rien à craindre de la canicule. En automne, vous utiliserez le chauffage moins souvent et bien sûr, l’hiver ne sera qu’une promenade de santé. Sans parler du fait que c’est une période creuse, vous obtiendrez probablement de meilleurs tarifs chez pour les professionnels RGE.

Refaire l’isolation des combles est une opération à laquelle tout propriétaire devra immanquablement se soumettre tôt ou tard. Comme toute rénovation de bâtiment, le mieux reste de ne surtout pas attendre que la situation se dégrade et de le faire au plus tôt. Prenez votre agenda et contactez immédiatement votre professionnel RGE. En fixant votre rendez-vous, rappelez-vous : le printemps est la meilleure période pour refaire son comble. N’oubliez pas, ça vous mettra à l’abri de soucis et de dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *