Le tournevis Torx : de quoi s’agit-il ?

Il nous est tous déjà arrivé au moins une fois d’avoir besoin d’un tournevis pour une opération de vissage ou de dévissage : le tournevis est alors l’outil adéquat pour cette tâche. Si son apparence est assez banale, on constate néanmoins qu’il existe sur le marché une belle diversité de tournevis. Le tournevis TorX en fait partie. Pour ceux qui l’ont surement déjà utilisé (sans savoir que c’était un tournevis TorX) ou pour ceux qui ne le connaissent pas : cet article vient faire le point.

Origine du tournevis TorX

À la base, TorX est une marque déposée et créée par une autre marque : «  Textron Inc ». C’est en 1967 qu’elle voit le jour. Les différents types de tournevis présent sur le marché ont été conçus pour des formes de vis spéciales. Et le tournevis TorX ne fait pas exception à la règle puisque son domaine d’expertise est exclusivement celui des « vis TorX ».

Les vis Torx sont facilement reconnaissables grâce à la présence d’une étoile à six branches sur leurs têtes. D’ailleurs, il n’est pas rare de constater qu’elles sont aussi nommées vis étoiles. Pour déterminer si votre tournevis est bien un tournevis TorX, il suffit de regarder l’embout et de vérifier si l’étoile à six branches est bien présente. C’est la condition sine qua non pour que le tournevis TorX puisse se glisser dans les vis Torx : le fait de disposer de la même empreinte.

Il existe actuellement plusieurs gammes et modèles de tournevis TorX (TorX 5, Torx 8, Torx Facom, Torx plus, Torx inviolable, etc.).

Les atouts du tournevis TorX

La notoriété croissante de ce type de tournevis vient des différents atouts qui sont en leur possession. Premièrement : la précision. En effet, l’un des buts de la création du tournevis TorX était de permettre d’opérer différents types de travaux avec une grande précision. Cela est rendu possible parce que ce type de tournevis glisse beaucoup moins (pendant le vissage ou le dévissage) que les autres types de tournevis. Cela permet aussi un gain de temps puisqu’il ne faut que quelques secondes à un tournevis TorX pour opérer.

Mais le plus grand atout du tournevis TorX est sa puissance de force de serrage, qui est à ce jour l’une des meilleures.

Combien coûte-t-il ?

Selon le modèle et la gamme, le prix peut varier. S’il s’agit d’un simple tournevis TorX, il ne faut que quelques euros (intervalle de 3 à 40 euros). Mais s’il s’agit d’un tournevis TorX pour professionnel ou d’un jeu de plusieurs tournevis Torx accompagnés de différents types d’embouts Torx, alors le prix peut facilement dépasser largement la barre des 40 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *