Comment sa maison à moindre coût ?

La construction de sa propre maison permet de se bâtir un patrimoine. Cependant, il arrive que construire sa propre maison et l’entretenir coûtent plus cher que prévu. Heureusement, il existe des moyens pour diminuer le coût de construction de la maison, ainsi que les différents coûts liés à l’entretien de la bâtisse.

Faire les bons plans

 

Toute construction débute à la base par des plans. Pour de petits budgets, faites appel à de petites entreprises de construction et assurez vous-même le suivi des travaux. Certes les cabinets d’architecte satisfont plus dans la construction de la maison : de la conception des plans aux finitions, toutefois, leurs charges ne sont pas toujours abordables.

Pour construire une maison au moindre coût, essayer de définir au préalable le nombre de pièces nécessaire ainsi que l’utilisation de cette pièce. Ainsi, on économise plus d’espace et comme chaque pièce a sa fonction, le rangement est plus facile.

Il faut également choisir les matériaux de construction nécessaire, notamment pour les secondes œuvres. Les carreaux sont plus économiques que le bois, mais cela dépend surtout de la qualité des matériaux. De nos jours, on peut recourir au vernissage pour donner l’effet de bois au plancher. Certains carreaux ont aussi des motifs bois pour donner à votre maison plus de style tout en restant économique.

Auto construction de la maison

 

Une bonne main d’œuvre, initier la famille : rendre l’utile à l’agréable en passant des moments ensemble tout en faisant vous-mêmes quelques travaux et en plus c’est économique. Vous pourrez par exemple vous occuper de la peinture, des travaux de plâtrerie et d’enduit sur les murs.

Pour les adeptes du bricolage, en particulier la menuiserie, il est facile de travailler le bois, de le préparer et de l’installer. Vous pourrez donc faire vous-même votre fenêtre. De plus, l’auto construction va augmenter votre confiance en soi et vous serez fier de votre œuvre.

Isolation thermique

 

Choisissez les meilleurs matériaux pour une bonne isolation thermique. En plus d’être économique, c’est aussi écologique. Utiliser des bouteilles en plastique pour des aérations. Ce système imite le système de la bouche : une grande ouverture laisse passer l’air chaud tandis que si on forme un O avec la bouche, l’air qui y sort est plus frais. En hiver, il suffit juste de boucher ces aérations.

Un autre moyen d’isoler thermiquement votre habitation est de passer à l’isolation des combles. Les combles, c’est l’espace situé entre le toit de la maison et le plafond du dernier étage. IL existe deux types de combles : perdus et aménagés.

Les combles perdus sont des espaces plus confinés, alors que les combles aménagés sont des espaces plus larges et peuvent former un grenier habitable.

Pourquoi l’isolation des combles

 

L’isolation des combles est un moyen efficace de faire des économies en chauffage et en climatisation. En effet, la grande partie de l’énergie de la maison est évacuée par le toit (30% et plus, alors que les murs et fenêtres ne représentent que 15 et 25% de la fuite d’énergie). Une isolation thermique permet de garder la chaleur en hiver et de profiter de plus de fraîcheur en été.

De plus, une isolation des combles permet aussi d’isoler acoustiquement la maison. Vous n’aurez donc plus à souffrir des horribles nuits orageuses.

Comment isoler les combles

 

Pour effectuer une isolation performante des combles, le principe est le même. Il s’agit de déposer une couche de matériau sur le plancher du grenier. Cependant, la différence réside au sein de ce matériau.

Pour des combles perdus, il peut s’agir de laine de verre, de laine animale ou encore de laine de roche. Ces matériaux gardent bien la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Vous pouvez aussi utiliser de la cellulose ou de la ouate. Ces matériaux peuvent être répandus par soufflage ou par épandage.

Pour les combles aménagés, il vous faudra plus de travaux, car la matière isolante devra se trouver entre le plafond du dernier étage et le plancher du grenier. De plus, il vous faudra aussi isoler les rampants, pour une meilleure économie d’énergie. L’isolation des combles aménagés peut se faire grâce à des panneaux que vous placerez comme dalles.

Pour finir, la construction d’une maison est un projet coûteux, qui doit respecter certaines normes. Bien que vous pourrez diminuer les coûts des travaux, il vous faudra faire appel à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *