Comment installer un mitigeur ?

Contrairement à un robinet traditionnel, un mitigeur est équipé d’une seule commande destinée au réglage du débit et de la température. Un mitigeur peut être placé sur un lavabo, sur un évier de cuisine et même dans la douche mais la pose reste similaire.

Le matériel nécessaire

Pour les matériels vous avez besoin d’un kit de robinet mitigeur, de joints, de flexibles d’alimentation, d une tige filetée, d’un écrou de serrage, de raccords et d’un joint américain ou raccord à olive.

Pour les outils par contre, vous avez besoin d’un tournevis plat et d’une clé à molette.

Avant de commencer, coupez l’eau et fermez l’alimentation ou les vannes d’arrêt.

Une installation facile en 4 étapes

Voici les étapes à suivre :

  • Assemblage des éléments du mitigeur

Les deux flexibles d’alimentation à la base du mitigeur doivent être vissés à l’aide d’une clé plate. Insérez ensuite la tige filetée dans le pas- de- vis se trouvant à la base du mitigeur, vissez à la main et terminez avec un tournevis plat. Une fois tout cela fini, le mitigeur est enfin prêt à être posé.

  • Fixation du robinet mitigeur

L’embase du mitigeur est équipée d’une gorge dédiée au joint torique. Faites en sorte de passer ce joint autour des flexibles et de la tige filetée et placez-le ensuite dans la gorge. Il est temps maintenant de faire passer les flexibles et la tige filetée dans l’orifice. Posez maintenant le mitigeur et assurez-vous que le joint torique est bien calé entre le mitigeur et l’évier ou le lavabo.

Pour assurer l’étanchéité, passez maintenant sous le lavabo ou sous l’évier pour appliquer un second joint autour des flexibles de l’autre côté de l’orifice. Avec la clé à molette, vissez l’écrou de serrage et veillez à bien positionner le mitigeur et son levier de manière correcte.

  • Raccordement des flexibles d’alimentation aux tubes d’alimentation

Pour ce faire, si les tubes d’alimentation ne possèdent pas encore d’un système de raccordement, installez des raccords biconiques ou utilisez soit un joint américain soit un branchement dit à olive. Identifiez ensuite le conduit d’eau chaude (tresse rouge) et celui d’eau froide (tresse bleue) et fixez les écrous des flexibles sur les extrémités des tuyaux d’arrivée d’eau en utilisant votre main puis serrez ensuite avec la clé plate.

  • Raccordement du mitigeur à la bonde du lavabo ou de l’évier

Desserrez la partie inférieure de la tige de commande ainsi que la bague de la bonde et fixez l’axe de vidage et resserrez la bague. Joignez les deux tiges avec la chape et resserrez ensuite la partie inférieure de la tige de commande. Maintenant, il est temps de régler le clapet de la bonde et de contrôler l’absence de jeu de votre mitigeur et l’étanchéité de votre installation. Désormais, votre robinet est installé.

Si vous trouvez cela trop compliqué, l’autre option consiste à faire venir un plombier pour procéder à l’installation de votre robinet. Celui-ci pourra d’ailleurs vous conseiller quant au choix de modèle avant l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *